La robotique, comment en faire l’évaluation?
Avec la rentrée, j’ai eu la chance de donner plusieurs ateliers de
robotique. Je dis bien la chance, car
j’ai eu l’occasion de rencontrer des enseignants dynamiques, créatifs et très impliqués.
Lors de nos discussions pédagogiques la même question revient constamment:
“Oui, mais comment vais-je évaluer les élèves?”
Avec la mise en place des plans de réussite dans nos établissements scolaires,
je comprends l’inquiétude des enseignants face à l’évaluation et la cueillette
de données. La robotique offre une
occasion rêvée d’évaluer pour rediriger notre enseignement, car nous sommes
constamment en évaluation. La démarche de conception nous
impose d’évaluer notre prototype pour atteindre notre objectif. Donc, si notre mission (objectifs) est
clairement définie, et que les étapes sont bien identifiées, le carnet de mission va refléter l’avancement de nos élèves.
Nous encourageons aussi l’utilisation d’outils technologiques du 21e
siècle pour encourager les élèves à documenter et à partager l’évolution de
leur travail; entre autres la série d’outils Google, Picasa, ainsi que différentes Applis telles que Speech journal, Evernote, etc.
La majorité des enseignants vont créer une rubrique qui inclut les éléments
essentiels de nos cadres d’évaluation pour évaluer l’ensemble de la démarche
utilisée pendant le projet de robotique.
Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour créer des rubriques de façon efficace. Personnellement,
mes rubriques évoluent en fonction de mes élèves et de mes projets. Je travaille aussi, souvent, à partir de
rubriques existantes que je modifie selon mes besoins.
L’évaluation est un défi important, mais je pense que si nous arrivons à
nous partager la tâche, cela deviendra un défi très intéressant.