Wednesday 5 December 2012

Robot Duo, une nouvelle initiative de LBPSB


Avec l’arrivée de décembre et de l’anticipation des fêtes, nous commençons à planifier les compétitions scientifiques du printemps.  Que ce soit par le biais de la robotique, de l’expo-science, ou encore de génie inventif, nous cherchons une occasion pour faire vivre une expérience authentique de partage et de mise en commun à nos élèves.

Je me suis penchée sur la question avec un groupe d’enseignantes de ma commission scolaire. 

Notre réflexion a commencé par l’identification de l’objectif premier qui est de développer un évènement autour de la robotique. Nous connaissons tous les évènements à grand déploiement qui sont très intenses, bien qu’ils n’occupent qu’une brève période de temps . 

Nous voulions donc créer un évènement qui perdurerait, et ce, autant pour les enseignants que pour les élèves.  Créer une rencontre de robotique peut être une occasion en or d’offrir du développement professionnel signifiant tout en permettant aux enseignants de se créer une communauté professionnelle. C’est dans cette optique que Robot Duo a pris vie.  Ce projet pilote offre la possibilité à deux écoles de se rencontrer pour une journée de découverte robotique.  Les objectifs spécifiques du projet sont:

1. Accomplir une mission de robotique dans une approche du 21e siècle.

2. Offrir aux élèves l’opportunité de collaborer pour résoudre un problème de la vie courante, en utilisant la démarche de découverte


Les enseignantes impliquées se sont déjà rencontrées à deux reprises et, ensemble, nous avons créé une unité complète comprenant une activité d’introduction, plusieurs minis défis préparatoires et une mission d'entraînement pour se préparer à la grande finale.

Le jour de la rencontre, les élèves seront placés dans des équipes multiécoles (comprenant deux élèves de chaque école) et ensemble ils devront ajuster leur construction de base et la programmer afin d’accomplir la mission finale.  Ce sont les élèves qui devront choisir le robot le plus efficace.  Ils auront aussi l’occasion d’apporter des changements au robot avant de le présenter aux deux classes.

Notre première rencontre aura lieu au mois de février.  La beauté de cette approche est que le projet peut voyager à travers le temps et à travers la commission scolaire.

Bravo à mon équipe, il est très inspirant de travailler avec des enseignantes aussi dévouées!