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Presque 3 mois
déjà que la nouvelle génération de robots LEGO a pointé le bout de son nez, 3
mois c’est court mais ça permet de se faire une idée et jusqu’à présent c’est
une agréable surprise.
Vous l’avez
compris, nous parlons ici du tout nouveau LEGO MINDSTROMS EV3, EV3 pour la
troisième génération / évolution de robot de la maison danoise LEGO. Et quelle
évolution !
Ce
robot a en effet plus d’un tour dans son sac, avec un processeur dix fois plus
rapide et environ mille fois plus de mémoire que son prédécesseur, EV3 est un
concentré de technologie, et pour ceux qui en veulent toujours plus, ils ne
seront pas en reste puisqu’il est désormais possible d’ajouter une carte SD
ainsi qu’une une clé USB WIFI. Et pour ceux qui en veulent vraiment toujours
plus, le système d’exploitation qui roule sur LINUX est à présent Open Source.
Autant dire que
si les possibilités avec NXT étaient illimitées, EV3 repousse les limites de
l’infini… ou presque!
Sortons
du Microcontrôleur et attardons-nous sur les capteurs, tactile et ultrasons
font encore partie de la sélection, avec certes un nouveau design mais des
fonctionnalités identiques. Ce qui change réellement c’est l’ajout d’un capteur
de couleur et du tant attendu capteur gyroscopique.
Le capteur de
couleur peut se programmer de trois façons, pour détecter la lumière ambiante
ou réfléchie (comme pour le capteur de lumière NXT), ou tout simplement pour
détecter une couleur bien précise. Et en parlant précision, EV3 n’a pas laissé
la sienne au placard, puisque le capteur gyroscopique nous permet désormais des
déplacements au degré près, procurant des heures de plaisirs pour
l’apprentissage des angles!
Du côté de la
programmation, le logiciel est encore une fois un joli déguisement du populaire
LabView, très utilisé dans l’industrie ce langage de programmation graphique a
été « pimpé » par LEGO pour optimiser l’apprentissage intuitif en
classe. Pour les utilisateurs de la version des petits roboticiens WeDo, le
nouveau logiciel vous semblera familier avec ses codes de couleurs, et sa barre
d’icônes au bas de l’écran.
Une grande nouveauté
pour l’enseignement de la robotique en classe, c’est l’éditeur de contenu
incrusté dans le logiciel de programmation. Cet outil vous permettra d’ajouter
comme bon vous semble toutes sortes de médias à votre présentation, un moyen
simple et efficace de mettre du contenu sur des notions scientifiques parfois
très abstraites pour nos jeunes.
Benjamin Carrara
Formateur / Développeur Sciences et Technologie
Brault et Bouthillier